février 8, 2023

United Arab Shipping Company (UASC)

La circulation des marchandises et cargaisons frigorifiques aux quatre coins du monde est assurée par des compagnies maritimes. Parmi ces dernières figurent le United Arab Shipping Company (UASC), l’un des leaders sur le marché grâce à ses différentes spécialités et sa part considérable du marché. Sans plus tarder, voici l’essentiel à connaître sur cette entreprise de transport maritime !

Historique de l’UASC

L’UASC ou United Arab Shipping Company est une compagnie maritime arabe basée au départ au Koweït. Son siège se trouve toujours au Moyen-Orient, mais actuellement à Dubaï. Elle est fondée en 1976 et demeure le plus grand armateur dans le golfe persique. Ce groupe a été créé par des actionnaires de six pays arabes du Moyen-Orient (Koweït, Qatar, Irak, Bahreïn, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis).

En juin 2016, Hapag-Lloyd a acquis 72 % des actions de l’UASC amenant le chiffre d’affaires de la compagnie à environ 8 milliards de dollars. Avant cette acquisition du groupe par les actionnaires de l’armateur allemand, la société occupait la dix-huitième place sur le marché mondial du transport maritime. Cependant, après cette fusion avec Hapag-Lloyd, UASC représente désormais la cinquième plus grande compagnie maritime au monde. Les principaux ports qu’elle exploite se trouvent :

  • à Dubaï
  • en Allemagne
  • en Turquie
  • en Géorgie
  • en Malaisie
  • aux États-Unis.

Par ailleurs, c’est une entreprise moderne qui se démarque par l’utilisation de technologies innovantes. L’une de ses initiatives est l’utilisation dans un passé récent d’un système appelé TRUST. Ce dernier permet d’intégrer les opérations pour une communication plus rapide et surtout plus efficace dans toute la flotte.

L’UASC est membre de plusieurs organisations comme le World Shipping Council et les United Arab Chemical Carriers. La compagnie a remporté plusieurs récompenses comme le Maritime Standard Ship Owner/Operator pendant deux années successives. Elle a aussi obtenu le prix de la compagnie maritime de l’année, celui de la responsabilité environnementale et de la navigation écologique.

Les spécialités de la compagnie UASC

Le principal service proposé par le groupe UASC est le transport par conteneurs. Les porte-conteneurs de sa flotte circulent sur plusieurs routes régulièrement pour assurer le transport de différentes catégories de produits. Cela permet de satisfaire l’objectif principal de la société qui est de relier le Moyen-Orient au reste du monde. Certaines lignes vont de la Chine à l’Europe du Nord et passent à leur retour par le golfe Persique. D’autres vont de la Méditerranée à l’Afrique de l’Ouest ou de l’Amérique latine à l’Europe, puis l’Australie et autres.

La société s’est développée depuis sa création au fil des décennies en diversifiant ses prestations. En réalité, elle propose des services de stockage, d’entreposage, d’expédition de fret, de logistique de camionnage en plus du transport de conteneurs. Elle intervient aussi dans le fret aérien, l’affrètement, l’entretien et la réparation de navires et de conteneurs. En plus, l’UASC propose des services de courtage en douane et d’expédition spéciaux pour différents types de marchandises. Parmi ces dernières il y a les produits pétrochimiques comme le gaz naturel liquéfié par exemple.

La part de marché de l’UASC

La flotte de la compagnie arabe ne s’agrandit pas seulement grâce à sa fusion avec Hapag-Lloyd, mais surtout à cause de la commande de grands porte-conteneurs nouvellement construits. Cet achat est estimé à des milliards de dollars. La flotte actuelle est composée de plusieurs classes de porte-conteneurs ayant des capacités qui varient de 4 000 à 18 000 EVP. La société s’est dotée récemment de 17 nouveaux bateaux et met désormais l’accent sur l’efficacité et la sécurité environnementale. L’objectif de ses dirigeants est de figurer dans les années à venir parmi les trois meilleurs armateurs du monde. Cela revient alors à dépasser le CMA-CGM et Cosco qui occupent respectives la troisième et la quatrième place avec une part de marché mondial avoisinant 12,6 et 11,6 %. Notez que les deux leaders sont MSC et Maersk qui occupent chacun 17 % des parts de marché mondial contre 9 % pour l’UASC.

Les chiffres clés de l’UASC

Le groupe UASC est présent sur tous les continents avec plus de 40 itinéraires et une centaine d’escales. Dans le but de se rapprocher de sa clientèle et d’être surtout compétitif, le groupe dispose de plus de 185 bureaux à travers le monde. En plus, 14 500 employés travaillent dans cette société pour apporter satisfaction à chaque client, quelles que soient ses exigences. Elle dispose de 253 navires qui permettent de transporter près de 12 millions de conteneurs de six pieds par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *