février 8, 2023

Pacific International Lines (PIL)

Vous êtes intéressé par le secteur du transport maritime et vous voulez mieux connaître le Pacific International Lines ? Cette société dont le siège est à Singapour est en effet l’une des plus grandes dans le domaine. Elle vient en 17e position sur le plan mondial avec ses 153 navires et un personnel composé de plus de 18 000 employés. Découvrez ici l’essentiel sur le Pacific International Lines ou PIL.

Historique du Pacific International Lines

Le Pacific International Lines est fondé par Chang Yun Chung, un citoyen du Singapour. Cette structure est basée dans la même ville que son fondateur et a vu le jour le 16 mars 1967. À sa naissance, elle comptait une dizaine d’actionnaires en plus de son créateur. Deux vieux navires de la Néerlande qui ont été renommés Kota Singa et Kota Naga servaient aux activités de la compagnie.

Le PIL a commencé ses prestations de service en direction de Bangkok sous les cieux Thaïlandais. Il se dirigeait également vers Jakarta en Indonésie. C’est ce pays et plus précisément sa capitale qui a abrité la première représentation mondiale de la compagnie maritime. En 1981, Pacific International Lines s’est procuré un porte-conteneurs. Celui-ci est appelé le Seahawk et lui a permis de faire ses premiers pas dans la conteneurisation.

Après ce progrès, le PIL a attendu huit ans pour commencer ses activités de fabrication. Ceci se faisait à Shanghai où ses dirigeants ont implanté la toute première usine de la structure. C’est donc en 1989 que cette entreprise a connu une autre grande évolution. Elle réalisait par la même occasion une partie de sa promesse envers le secteur des transports maritimes. Quelque temps après cette prouesse, d’autres prestations plus intéressantes ont débuté au grand bonheur de ses leaders.

Il faut noter que de nos jours, cette entreprise dessert presque tous les continents. Elle a fêté cinquante ans en 2017 et s’est hissée au rang des compagnies maritimes les plus connues. Toutefois, le Pacific International Lines a connu une épreuve financière en 2020 pour certaines raisons dont le Covid 19.

Spécialités du PIL

Cet exploitant des navires est spécialisé dans l’expédition des conteneurs à travers le monde. Ceux qui se dirigent vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie intéressent de façon particulière le Pacific International Lines. La plus grande spécialité de cette société est donc le service des conteneurs.

Cette structure est spécialiste non seulement de l’expédition, mais aussi de la fabrication des conteneurs de divers modèles. Le PIL occupe d’ailleurs la deuxième place dans le classement des meilleurs fabricants de cet équipement sur le plan mondial. C’est sa division dénommée Singamas qui est compétente pour s’occuper de cette tâche.

Le Pacific International Lines s’occupe des cargaisons, même de celles qui sont très lourdes et plus dangereuses. Cette entreprise fait en outre des prestations à ses clients dans le domaine de la logistique. Elle satisfait ces derniers en leur offrant des services intermodaux et les aide à mieux gérer la chaine d’approvisionnement. Ceux qui lui font confiance bénéficient de ses prestations en matière d’installation de consolidation. Elle est aussi compétente pour s’occuper des services de distribution.

Le marché conquis par le Pacific International Lines

Cette société de transport maritime a eu un faible commencement, mais ne cesse d’évoluer. En effet, elle a conquis de façon progressive le Moyen Orient et l’Asie du Sud. Le Sud-Est de l’Asie a ensuite fait partie de ses conquêtes.

D’autres marchés se sont ajoutés à ceux déjà acquis après quelque temps et ont marqué les activités du PIL. C’est le cas avec les déplacements des navires en direction du Sri Lanka ainsi que ceux vers les Ports de la mer Rouge. Le Pacific International Lines étend ses services en direction de l’Europe et le Canada.

Après, ce fut au tour des États-Unis de bénéficier des prestations de cette structure maritime. Quant au continent africain, il fut desservi très récemment, mais s’est révélé être un grand marché pour le PIL. C’est le Mozambique qui a été le premier pays en Afrique à bénéficier des services de ce géant du monde maritime. À ce jour, cette entreprise est fortement présente dans toutes les parties de ce continent, sauf dans celle méditerranéenne. C’est d’ailleurs l’une des cinq plus grandes lignes représentées en Afrique en matière d’activités liées aux conteneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *