février 8, 2023

Orient Overseas Container Line (OOCL)

Le secteur du transport maritime a connu de grandes et célèbres entreprises internationales grâce à l'émergence des marchandises conteneurisées. Parmi celles-ci, se trouve l'Orient Overseas Container Line (L'OOCL), une société de transport maritime. Elle a possédé le plus gros porte-conteneurs au monde en 2017 et demeure l'une des meilleures sociétés de nos jours. Voici toutes les informations essentielles à connaître sur l'OOCL.

Historique de l'OOCL

L'entreprise OOCL est née en 1947 sous la direction de CY Tung (père fondateur) avec le nom Orient Overseas Line. En 1969, elle a été la première compagnie maritime qui transportait des marchandises via des conteneurs à travers le Pacifique. C'est cela qui lui a valu d'être rebaptisé Orient Overseas Container Line.

OOCL est sise à Hongkong précisément en Chine. Elle a possédé le premier navire porte-conteneurs au monde qui dépasse 21 000 EVP (unité de calcul de volume de conteneurs). Aussi, elle a été la première société à obtenir la certification de gestion de la sécurité de la qualité et de l'environnement SQE (ISO9001.2000 et ISO 14001).

Comme toute grande entreprise, OOCL a fait face à plusieurs événements désagréables comme la faillite et l'incendie de navire. À chaque fois, elle s'est relevée, poussant la barre plus haut en termes d'évolution. C'est ainsi qu'en juillet 2017, elle a été rachetée par son rival COSCO Shipping à 6,3 milliards de dollars américain. Malgré ce rachat, elle a continué à opérer sous son propre nom. Peu après, elle a connu la troisième place dans le classement mondial des compagnies de transport maritime. OOCL est dirigé par le PDG Andy Tung qui a été élu en juillet 2012.

Les activités et services de l'OOCL de par le monde entier

OOCL est une grande société internationale spécialisée dans le transport de containers maritimes. Elle intègre le transport, la logistique et des terminaux de conteneurs avec des bureaux dans soixante-dix pays. Ses conteneurs sont présents dans tout le monde entier. L'OOCL offre au moins 78 services chaque semaine à travers le monde. Elle relie ainsi l'Asie, l'Europe, du Nord, la Méditerranée, le Sous-Continent Indien, le Moyen-Orient, l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Lors de son acquisition par COSCO, la société mère Orient Overseas Intertionnal Limited avait comme filiales : OOCL, CargoSmart, OOCL Logistics, Long Beach Container Terminal et Kaohsiung Container Terminal. Ces sociétés utilisent des terminaux à conteneurs. Un terminal à conteneurs est une infrastructure de transbordage de conteneurs entre différents modes de transport. Le transbordage s'effectue la plupart du temps entre porte-conteneurs et un véhicule terrestre (camion ou train).

Par ailleurs, OOCL est l'un des fournisseurs mondiaux de services et solutions logistiques ainsi que de chaîne d'approvisionnement innovent. Ayant adopté le Système d'information Régional Intégré (IRIS-2), il fournit des solutions spécifiques à chacun de ses clients. L'IRS-2 lui permet de disposer des processus commerciaux de tous ses bureaux, des expéditions des clients et des informations financières dans un seul système. Cela le rend très performant.

Le chiffre d'affaires et la part de marché de OOCL

L'OOCL n'a jamais déçu son actionnaire depuis qu'il l'a acquis. Son chiffre d'affaires augmente d'un cran chaque trimestre. Voici les statistiques de la société enregistrées durant l'année 2021 :

  • 3.01 Md$ au premier trimestre,
  • 3,47 Md$ au second,
  • 4,31 Md$ au troisième,
  • 4,88 Md$ au dernier trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2021, elle a déclaré un chiffre d'affaires de 15,68 Md$, soit une hausse de 110 % par rapport à l'année 2020. Elle a aussi déclaré 7,59 M EVP transportés (+1,7 %) et un taux de fret moyen en hausse de 107 %, à 2 067 $ EVP. Avec cette évolution, l'année 2022 connaîtra la même tendance. D'ailleurs, peu d'analystes affirment le contraire.

OOCL est aujourd'hui la quatrième compagnie maritime mondiale avec 3 009 071 EVP. Son successeur dans la classification le dépasse juste de 1000 EVP. Elle a à l'heure actuelle à son actif 11.5% de part mondiale d'EVP, 175 navires en propriété et 301 navires affrétés.

En résumé, Orient Overseas Line (OOCL) est l'une des meilleures industries en expédition maritime et logistique internationale. Elle a son siège à Hongkong en Chine. Disposant de filiales de par le monde, elle offre près d'une centaine de services hebdomadairement. Elle est actuellement la quatrième société maritime mondiale. Son actionnaire principal est COSCO Shipping et son actuel PDG est Andy Tung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *