février 8, 2023

Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK Line)

Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK Line) est une grande société de transport maritime située à Tokyo au Japon. Aujourd’hui, elle appartient à la coalition keiretsu Mitsubishi et est dirigée par Tadaaki Naito et Hitoshi Nagasawa. Avec plus de 500 filiales de par le monde, le groupe investit dans plusieurs secteurs d’activité. Intégrité, innovation et intensité dans l’accomplissement des tâches sont les valeurs promues par la société. Voici pour vous tout ce que vous devez savoir sur NYK Line.

L’histoire du NYK Line

L’histoire de ce géant du transport remonte jusqu’en 1885. Cette entreprise est née de la fusion de Kyodo Unyu Kaisha et Mitsubishi Mail Streamship Company. Au fil du temps, elle s’est étendue de l’Asie vers le monde entier avec pour étendard un drapeau de fond blanc divisé par deux bandes rouges. Cette icône symbolise l’union des deux sociétés qui lui ont donné naissance. Le transport des produits et des biens est l’activité principale de l’entreprise.

Au début, la NYK Line n’opérait que sur la mer d’Asie aux alentours du Japon. Petit à petit, elle s’est ouverte au monde et a créé de nouvelles technologies de transport, de nouvelles routes maritimes et plusieurs succursales. Pendant la guerre du pacifique (en 1941), le NYK Line a dû suspendre ses activités. Le gouvernement japonais avait par la suite réquisitionné ses 222 navires de commerce et tous les équipages à bord. L’entreprise perd 185 navires et prêt de 5000 marins à la fin de la guerre. Elle finit par sortir la tête de l’eau en 1952, période à laquelle les activités reprennent pour la compagnie. Elle a connu beaucoup d’années marquantes qui lui ont permis de se hisser au niveau actuel.

Les spécialités du NYK Line

Cette entreprise dispose de plusieurs centres logistiques dans les plus grandes villes de prêt de 91 pays. Aujourd’hui, elle compte plus de 35 000 employés et a comme arsenal, 877 navires. Nippon Yusen Kabushiki Kaisha est spécialisée dans 4 secteurs majeurs.

Le transport et la logistique

Cette entreprise favorise le transport des conteneurs contenant divers produits de consommation. De plus, elle est spécialisée dans l’expédition des véhicules, du bois, du charbon, du pétrole et des cargos aériens. Grâce à leur expérience, les marchandises arrivent à destination sans la moindre difficulté.

Les croisières

NYK a installé une filiale (la Crystal Cruises Inc.) en 1988 aux États-Unis et celle-ci opère dans les croisières de luxe. L’entreprise a à son actif trois gigantesques navires de croisière qui parcourent le monde. Plusieurs projets sont en cours dans ce domaine afin de redonner une nouvelle dynamique à la croisière de luxe.

L’immobilier

Une autre filiale du groupe NYK, YUSEN REAL ESTAT CORPORATION, est chargée de gérer tout ce qui concerne les actifs immobiliers. Que ce soit les bâtiments résidentiels ou les bâtiments commerciaux, cette filiale travaille afin d’accroitre la valeur des biens immobiliers du groupement.

La recherche et le développement de nouvelles technologies de transports

C’est également l’un des secteurs d’investissement du NYK. Cette dernière a pour but d’améliorer les services du groupe et de satisfaire du mieux possible les attentes des clients. Depuis quelques années, cette société a été à la base de nombreuses prouesses technologiques dans le domaine maritime.

Le marché du NYK Line

En 2014, le NYK occupait la 13ème place dans le classement des entreprises ayant transporté le plus de conteneurs dans le monde. Sur les 19 millions de conteneurs transportés dans cette année, ils en ont couvert environ 500 000. En 2016, NYK Line fusionne avec deux autres entreprises maritimes japonaises à savoir la M.O.L. et la K. Line. Cette fusion donne naissance à l’Ocean Network Express avec 38 % des actions pour le NYK Line.

Son revenu net était de 543,4 milliards de dollars américains pour l’exercice 2019, soit environ 60,3 milliards de yens japonais. Elle dispose de 171 369 actionnaires et le nombre total d’actions émises est de 170 055 098 actions. Ces dernières sont cotées principalement sur le marché de la bourse de Tokyo. Le coût des actions a connu une belle hausse ces deux dernières années, mais risque de chuter d’ici 5 ans d’après les estimations de la bourse.

NYK Line est une société qui a pu se positionner parmi les plus grandes entreprises de transports maritimes connus à ce jour. Avec plus de 130 ans d’expérience, ce géant exploite une flotte de prêt de 800 bateaux qui comprend des pétroliers, des transporteurs, des navires de croisière, etc. Il est actuellement membre du ONE Compagnie, une coentreprise issue de la fusion du NYK, de Mitsui OSK Lines et de Kawasaki Kisen Kaisha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *