février 8, 2023

Mediterranean Shipping Company S.A. (MSC)

Le commerce mondial est constamment en progression grâce aux armateurs qui assurent le transport des biens notamment les marchandises et cargaisons frigorifiques. Parmi ces derniers, il y a le Mediterranean Shipping Company S.A. qui est l’un des plus populaires et plus grands en termes de capacité. Voici l'essentiel à connaître sur le MSC.

Historique de MSC

La Mediterranean Shipping Company (MSC) est une société qui exploite des bateaux notamment les porte-conteneurs et navire de croisières. Elle a été créée par l’italien Gianluigi Aponte en 1970, mais est basée actuellement à Genève et de droit suisse. Aponte au départ, était un capitaine de navire originaire de Naples qui, durant cette année a acquis grâce à un prêt, son premier bâtiment flottant. Avec ce dernier, il a développé les liaisons maritimes avec l’Afrique de l’Est et plus précisément la Somalie. Gianluigi dirigeait la société en tant que président et son fils Diego occupait le poste d'adjoint.

Il a créé une filiale spécialisée dans les croisières en 1988 après le rachat de la flotte Lauro. Pendant ses 25 premières années d’existence, le MSC a opéré surtout vers l’Afrique de l’Est, l’Australie et les États-Unis avec des navires d’occasions. C’est en 1994 que le groupe commande 2 navires de 3300 soit l’équivalent de 20 pieds qui fut nommé MSC Rafaela et MSC Alexa. Ce sont respectivement les prénoms de l’épouse et de la fille de Gianluigi Aponte.

Il a ensuite inauguré la ligne Extrême-Orient ~ Europe du Nord en 1996. La compagnie enregistre une croissance fulgurante au début des années 2000, grâce à un agrandissement de sa flotte de paquebots ainsi que leur capacité. Diego Aponte est le président du groupe depuis octobre 2014 et Alexis Köhler est le directeur financier.

Les spécialités de la compagnie MSC

Cette compagnie MSC est d’abord un spécialiste du transport maritime de marchandises. Elle dispose de quelques transbordeurs qui assurent des liaisons entre l’Italie et la Sicile ou la Sardaigne. Grâce à sa filiale TIL, elle est engagée dans l’exploitation portuaire. Cependant, le groupe MSC est aussi très populaire comme croisiériste à travers sa filiale MSC croisière.

La croisière est un secteur en plein essor et le groupe dispose de plus de 12 bateaux pour cette activité. Dans le but d’élargir son offre pour les croisiéristes, la compagnie a acquis pour 100 ans, une île des Bahamas dans les Caraïbes. Cette dernière est de 38 ha et l’objectif est de la transformer en un site touristique paradisiaque pour les aventuriers. Ces derniers dormiront dans les bateaux et feront de la plongée durant leur séjour en profitant des bars et restaurants qui sont en construction sur l’île.

Notez que parmi les produits qui circulent via cette compagnie, il y a les marchandises sèches qui sont essentiellement du charbon et des vêtements. Les ordinateurs, la noix de cajou, les aliments, le papier et la ferraille figurent aussi parmi les articles les plus transportés.

MSC met aussi un point d’honneur à maintenir la cargaison de ses clients bien fraîche. En effet, elle transporte des produits réfrigérés et surgelés comme la nourriture, les fleurs et produits pharmaceutiques.

La part de marché de MSC

Le groupe Italo-Suisse MSC est depuis janvier 2022, le leader mondial du transport de conteneur. Il détrône ainsi le danois Maersk selon le site spécialisé Alphaliner. La principale raison de cet exploit est l’acquisition de plusieurs navires en 2021. Notez que Maersk a dominé le marché mondial pendant plusieurs décennies. MSC peut désormais transporter plus de 4284 millions de containers de 20 pieds soit 6 m contre environ 4282 millions pour son principal concurrent. Les deux groupes détiennent chacun environ 17% de part du marché.

Les dirigeants de la société MSC estiment que les différentes actions menées sont une réponse à l’accélération du commerce mondial et aux exigences de la clientèle. L’objectif n’est donc pas d’être le leader mondial, mais de satisfaire avant tout les clients.

Les autres leaders sont CMA-CGM et Cosco qui occupe respectivement la troisième et la quatrième place avec 12,6 et 11,6% de part de marché.

Les chiffres clés de MSC

La compagnie MSC est présente dans environ 155 pays dans le monde avec plus de 260 itinéraires et 520 escales. Pour se rapprocher le plus possible de sa clientèle, la société maritime dispose de 675 bureaux répartis sur tous les continents et plus de 150 000 employés. Plus de 24 millions de conteneurs de six pieds sont transportés par an par cet armateur qui est présent depuis plus d’un demi-siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *