février 8, 2023

Le port de Valence

Le transport maritime est le poumon de l'économie mondiale et du transport international. Plus de la moitié du commerce mondial en volume et en valeur passe par les ports du monde entier. C'est un transport qui est moins coûteux et qui facilite l'acheminement des marchandises en grande masse. En Espagne, le port de Valence est le premier en nombre de conteneurs et connaît un trafic important de passager. Découvrez dans cet article, la situation géographique, l'histoire et la modernisation de ce port.

La situation géographique du port de commerce de valence

La ville de Valence est l'une des trois provinces de la communauté valencienne située à l'est de l'Espagne. Elle est dotée d'un port de commerce à 19 km de l'aéroport de la ville. Situé à six kilomètres du centre de la ville, ce port se trouve juste à 7 km de la gare ferroviaire de Joaquin Solora. La zone portuaire s'étend sur 41 hectares composés de neuf hectares d'entrepôt, une zone industrielle et un terminal céréale.

L'histoire du port de Valence

L'histoire de ce port a débuté en 1483 au temps du roi Ferdinand le Catholique. Il avait autorisé la construction d'un pont en bois sur la place du quartier de Grao. De cette année jusqu'au 19ᵉ siècle, de différents projets de construction ont été élaborés et exécutés pour le compte de ce port. Mais compte tenu des intempéries, sa réussite n'a pas été parfaite. Le roi avait donc décidé de signer des accords commerciaux entre d'autres royaumes et les États souverains en 1679 et les États-Unis en 1791. C'est ainsi que le trafic avait commencé progressivement jusqu'en 1978. Cette année, la ville de Valence était devenue la sixième province maritime d'Espagne.

La ville de Valence et la présentation de son port de commerce

La ville de Valence est une zone naturelle et rurale en bande parallèle à la cote de la mer. Elle a été choisie compte tenu du fait qu'elle utilise plusieurs modes dans le domaine des transports. Cela favorise la collaboration entre les différentes sphères économiques du pays grâce aux interactions entre le mode fluvial, ferré et routier. De plus, la présence de l'autoroute A7 permettant de relier la Méditerranée à la région lyonnaise a renforcé cette idée de création de port de commerce dans cette ville.

Le port de valence est sur la côte sud-est de l'Espagne. En matière de tonnage, il occupe la première place avec un trafic de plus de 60 millions de tonnes par an. Il est également le premier port à conteneur de la Méditerranée. En plus d'un bon nombre de bateaux de frets qui le traverse, il y a aussi des bateaux de croisières. Ce port est d'une taille importante et s'étale sur une superficie de 600 ha. Dans ce port, chaque jour, des liaisons se font entre les Îles des Baléares. Il reçoit des bateaux extrêmement modernes grâce à son système d'accueil au point et respectant les normes. C'est un site portuaire qui fait partie des ports d'escale lors d'une croisière en Méditerranée. Au sein de celui-ci se trouvent des sites touristiques. Vous y découvrirez le plus grand aquarium d'Europe.

La modernisation du port de valence

Vers la fin des années 80, les autorités espagnoles ont fixé des objectifs de modernisation du port de commerce au plus tard vers la fin des années 90. L'objectif premier était de renforcer le statut du port interocéanique et de pouvoir maintenir l'offre de service à un moment où le commerce maritime est en forte expansion. Dans un second temps, il était nécessaire de rapprocher les entreprises locales des marchés internationales.

Dans ce cadre, plusieurs travaux de construction ont été exécutés aboutissant à la mise en place d'une digue de plus de trois kilomètres et d'un quai de seize mètres de profondeur de cent cinquante mètres de long. Ces travaux ont pris environ un million et demi de superficies et sont achevés en 1998. À cette date, le nombre de conteneurs manutentionnés a connu une nette augmentation. Il est devenu le deuxième port de transport de marchandise en Espagne avec un trafic total de 20,5 millions de tonnes.

En juillet 2013, les campagnes des travaux sur le port ont démarré afin de le développer pour en faire un lieu d'échange dans tout le continent Européen. Cette réalisation était estimée à 14 millions d'euros. Aujourd'hui, le port est de renommée internationale et fait partie des ports les plus modernes dans le monde. Des tonnes de conteneurs sont acheminées jour et nuit à travers la Méditerranée. Cette modernisation a renforcé l'économie du pays et a fortifié le commerce international.

En résumé, le port de Valence est le port géographiquement plus naturel d'Espagne. Il est devenu le port le plus important du pays et couvre environ 20 millions d'habitants. C'est un site qui fonctionne de jour comme de nuit avec des restaurants sympathiques. C'est un cadre de rêve pour tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *