février 8, 2023

Le port de Tianjin

Le port est une infrastructure conçue dans les zones maritimes, plus précisément au bord de la mer pour accueillir les bateaux et les navires. C'est une sorte de gare qui facilite le transport maritime et qui contribue très grandement à la richesse économique d'un pays. La République de la Chine dispose de plusieurs ports parmi lesquels figure le port de Tianjin. Il s'agit d'un des plus grands ports du monde avec de nombreux atouts. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le port de Tianjin.

Historique du port de Tianjin

Autrefois appelé port de Tanggu, le port de Tianjin est une infrastructure dont les débuts remontent aux années 50. Dévastée par la guerre, cette gare maritime fut reconstruite par la nouvelle Chine sous le règne du président Mao Zedong. Pendant les années 60 et 70, avec le travail acharné des ouvriers, il fut officiellement réouvert en 1974 avec une grande capacité de chargement et déchargement de 10 millions de tonnes.

En 1978, ce port adopte le nouveau système de gestion et son couloir de navigation a été transformé en port de conteneurs. C'est une institution qui se développe de jour en jour dont la capacité augmente de 10 millions de tonnes chaque année. Il devient le premier port du nord de la Chine en 2001 avec une potentialité de chargement déchargement de 100 millions de tonnes.

Avec un capital total dépassant 60 milliards en 2010, il dispose de 16 entrepôts dans les régions alentour, ceci pour désengorger un peu le principal port. Malheureusement en 2015 une explosion a dévasté une partie du port de Tianjin. Cependant, toujours avec le travail acharné, il est à nouveau un site qui contribue efficacement au développement de son pays.

Il est relié à plusieurs ports dans plus de 200 pays. Il s'est classé parmi les 10 plus grands ports au monde en 2020 en totalisant 18,35 millions d'équivalents vingt pieds.

Situation géographique du port de Tianjin

Le port de Tianjin est installé dans le nord de la Chine, dans la municipalité de Tianjin. Il est situé dans la commune de Binhai. Ce port est positionné à côté de l'embouchure du fleuve Hai He et de la baie de Bohaie. C'est un port bien situé, ce qui fait de lui un pont des transactions et échanges commerciaux entre les pays européens, asiatique et la Chine.

C'est le port le plus grand du nord de la Chine avec une grande zone d'influence économique et d'attraction. Il s'étend jusqu'au croisement de la zone urbaine du district de Beijing. Il représente l'un des points de commencement du projet de construction des infrastructures de transport dénommé la nouvelle route de la soie. C'est un port qui dispose de plusieurs zones portuaires, de nombreux terminaux et d'équipements.

Les zones portuaires du port de Tianjin

La station maritime de Tianjin dispose au total de neuf zones portuaires reparties dans les alentours de Tianjin. Parmi ces derniers, il y a trois qui représentent les principales zones portuaires de Tianjin. Il s'agit de :

  • Du domaine de Beijing ;
  • Le domaine nanjiang ;
  • Le domaine dongjiang.

Sur ces trois zones, s'effectuent les plus grandes opérations maritimes du principal port Tianjin. En ce qui concerne les six zones portuaires, vous avez : la Haihe, la zone beitang, la dakugou, la zone portuaire de hanggu, la gaoshaling et le nangang.

Les différents terminaux du port Tianjin

Ce port artificiel de la Chine possède trois principaux types de terminaux. Ce sont les terminaux à conteneurs, les terminaux de vrac et de marchandises divers et les terminaux rouliers.

Les terminaux de vrac et de marchandises diverses

Ils sont au nombre de six. Il s'agit de :
  • Le terminal guojiadai d'une capacité manutentionnaire de 3,6 millions de tonnes par an ;
  • Le terminal shangyuan qui mesure 97 mètres de longueur ;
  • Le terminal ore hanjiang destiné aux navires de 300 000 TPL ;
  • Le terminal shenhua Tianjin qui est charbonnier de 800 mètres de long ;

Il y a également le terminal yuanhang d'une capacité de 200 mille navires et celui de huaneng qui a une capacité de 4 millions de tonnes de charbons par an.

Les terminaux à conteneurs

Tout comme les terminaux en vrac, ils sont au nombre de six. Vous avez d'abord le terminal conteneur TCT qui est le plus grand avec une longueur de 1 323 metres de long. Ensuite, il y a le fise et l'euroasia qui mesure respectivement 1 203 et 1 200 mètres de longueur. Pour finir il y a le terminal à conteneurs de l'orient, le shenghua et l'Alliance. Ce sont des terminaux à conteneurs internationaux.

En ce qui concerne les terminaux rouliers, ils sont au nombre de deux. Par ailleurs, le port de Tianjin dispose de trois terminaux généraux à multi-usages et deux terminaux de passagers de croisière.

Les différents services

Dans le port de Tianjin il y a les activités d'entreposage, la logistique et les services de pilote. L'entreposage est assuré par des compagnies maritimes, car le port de commerce de Tianjin dispose de plusieurs entrepôts, des aires de stockage avec plus d'une centaine de conteneurs. Pour la logistique, il a à sa disposition trois différents terminaux qui travaillent 24 heures/24.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *