février 8, 2023

Le port de Shenzhen

Les espaces portuaires occupent une place très importante dans le développement d’un pays. Alors que certaines nations ne possèdent pas de port, d’autres par contre en possèdent à faible taux d’influence. Ce n’est pas le cas du port de Shenzhen, l’un des espaces portuaires les plus populaires et les plus reconnus au monde. En matière de performance, très peu de pays peuvent mener une concurrence. Que ce soit sur le continent asiatique ou en dehors, il possède une position privilégiée. Nous vous invitons à découvrir davantage ce port à travers cet article.

Découvrir le port de Shenzhen

Situé dans la Chine continentale, le port de Shenzhen est un site très performant en matière de transport. Il s’agit d’un port de conteneurs dont les performances se font connaître au plan mondial. Il est installé dans la région de delta et constitue un poids économique très important pour ce pays. Il faut rappeler que Shenzhen est une ville de pêche qui s’est métamorphosée il y a une quarantaine d’années. Comme vous pouvez le voir, le résultat est impressionnant. Si cette ville est aujourd’hui considérée comme un socle économique important pour la Chine, c’est à cause de son port. Selon certaines analyses, c’est le port ayant le taux de croissance le plus rapide en Chine. Cette décision de faire de cette ville une zone économique spéciale date des années 1980. Jusque-là, elle se présente comme une réussite.

La situation géographique du port de Shenzhen

Le port de Shenzhen s’étend sur plus de 260 kilomètres séparés par la péninsule de Kowloon. En fait, il s’agit d’un espace séparé en zones par cette péninsule dont l’une se trouve à l’Ouest et l’autre à l’Est. Pour découvrir la première zone, il faudra se rendre dans l’est de Lingdingyang. Il est précisément question de l’estuaire de la rivière des Perles. D’ailleurs, une telle zone est elle-même composée non seulement d’abris naturels, mais aussi d’un espace en eau. Cependant, c’est dans la zone de Dapend, dans le sud. Certains considèrent son port comme le meilleur pour deux bonnes raisons. Il s’agit d’une part de sa largeur et d’autre part de son calme.

Une multitude de zones portuaire à Shenzhen

La grande popularité du port de Shenzhen serait peut-être liée à son ensemble de zones. En effet, il possède jusqu’à 5 zones portuaires possédant chacune un rôle. Nous avons par exemple la zone portuaire de Xiaochandao et de l'île Dachandao. Son principal rôle est de se charger du transport non seulement des produits chimiques liquides, mais aussi du pétrole. Ensuite, il y a la zone portuaire de Yantian dont le but principal est le développement d’une logistique moderne. Pour y arriver, elle s’appuie sur le transport de conteneurs. Il en est également de même pour l’espace portuaire de Dachanwan.

Cependant, l’espace portuaire de Dapeng possède un but un peu particulier. D’abord, il est exploité principalement dans le cadre du tourisme. Toutefois, cette zone sert également pour le transport de nombreux produits. Il s’agit par exemple du gaz liquéfié, des produits chimiques liquides et du pétrole raffiné. Enfin, il y a la zone portuaire de Nanshan qui possède également de nombreuses fonctions. Il se sert du transport de conteneurs dans le cadre du développement d’une logistique moderne. Par ailleurs, c’est aussi un espace de transport pour des marchandises en vrac, pour le transport de personnes. Mieux, cette zone sert aussi de croisière et de lieu de réparation et de constructions navales.

Qu’en est-il des infrastructures du port de Shenzhen ?

En matière d’infrastructures, l’on peut dire que le port de Shenzhen est l’un des plus garnis de la chine. En fait, les autorités ont doté plusieurs zones de nombreux équipements modernes et de taille. Comme zones ayant bénéficié de cet apport, nous pouvons parler de Yantian et de Da Chan Bay. Il en est de même de Mawan, de Chiwan et de beaucoup d’autres. En ce qui concerne les infrastructures, il s’agit d’un total de 140 emplacements ou postes. Nous pouvons compter 18 postes à conteneurs, 23 postes destinataires. Il y a aussi 51 postes pour l’amarrage et de 90 postes d’opérations. De nombreux autres postes sont répartis dans cet espace portuaire dans le but de le rendre plus performant.

Des performances remarquables au plan mondial

Il est évident que les différents projets portuaires réalisés sur celui de Shenzhen ont porté de bons fruits. En effet, la performance de ce port est reconnue au plan mondial. Pendant de nombreuses années, cet espace a occupé une place privilégiée au plan mondial. Par exemple, en 2016, le port de Shenzhen est considéré comme premier au plan mondial dans le transport du vin. Aujourd’hui, on considère que les vins haut de gamme proviennent principalement de la Chine. Eh bien, le port de Shenzhen y joue activement un grand rôle, sinon le plus grand. Aussi, un classement a été effectué en 2021 sur les ports conteneurs les plus performants au monde. Figurez-vous que celui-ci se trouve dans le top 10, une place très honorable. Le port de Shenzhen a également montré une grande résistance, notamment il y a quelques mois. Malgré la crise sanitaire et la fermeture de certains ports chinois, il n’a pas été touché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *