février 8, 2023

Le port de Shanghai

Dans le domaine du commerce interportuaire, il existe de nombreux ports qui sont bien connus à l’international. Celui de Shanghai en fait partie. Ce dernier sert de pont entre son arrière-pays et le reste du globe. Il fait aujourd’hui partie des passerelles du commerce international vu qu’il favorise grandement le transport maritime. Petit tour sur les informations essentielles de ce port.

Histoire du port de Shanghai

Trouvant ses origines sur le fleuve Yangtze, le port de Shanghai a été créé au XIXe siècle. La plus grande aciérie de Chine, des chantiers navals et des terminaux à conteneurs ont été construits sur la rive aval du fleuve. Ils ont été mis en place au fur et à mesure de l'expansion du port au cours du XXe siècle. La province du Jiangsu comprenait autrefois ce qui est aujourd'hui la métropole de Shanghai. Le commerce côtier était florissant en raison de sa situation près de l'embouchure du fleuve Yangtze.

Shanghai est devenue un port ouvert en 1842, ce qui en a fait une plaque tournante du commerce mondial. Au début du XXe siècle, elle était la plus grande ville et le plus grand port d'Asie de l'Est. Le commerce international a été considérablement limité après la prise de celle-ci par le régime communiste en 1949. Le développement des infrastructures et la stratégie économique de la République populaire de Chine ont été gravement entravés.

Shanghai a reçu l'autorisation du gouvernement central d'entamer une réforme économique en 1991. Depuis lors, son port s'est développé rapidement. Ensuite vint la construction de celui en eau profonde de Yangshan en 2005 sur les îles Yangshan. Son prix s'élevait à environ 5 milliards d'euros. Ce développement a permis de surmonter les problèmes posés par les eaux peu profondes du port de Shanghai. En outre, il lui a donné l'occasion de concurrencer celui adjacent en eau profonde de Nongbo-Zhoushan.

Quelle est la situation géographique du port de Shanghai ?

La ville portuaire de Shanghai se trouve à l'embouchure du fleuve Yangtze. C'est là que convergent l'axe est-ouest du fleuve et celui nord-sud du littoral. De ce fait, le port est aujourd'hui le principal point d'entrée commercial international de la Chine. Le fleuve Qiantang se jette dans la baie de Hangzhou. C'est une baie importante de la mer de Chine orientale, qui se trouve au sud du port. La métropole de Hangzhou qui compte 9,5 millions d'habitants peut être atteinte directement depuis ce port.

L'emplacement de Shanghai sur la côte en fait un port pratique pour le commerce extérieur. Il est proche de l'Asie et de l'Inde en particulier, mais peut aussi se rendre dans les pays du sud puis du centre de la Chine. Il est également à côté d'un certain nombre d'îles chinoises. En résumé, toutes ces parties du monde ont accès au même port pratique pour le commerce extérieur.

Comment fonctionne l’économie du port ?

Le port de Shanghai est la principale plateforme de transport du bassin du fleuve Yangtze. Il est aussi le principal point d'entrée des produits en Chine. Un grand nombre des principales villes de Chine est situé dans le delta du fleuve Yangtze. Le développement du port de Shanghai dépend des provinces d'Anhui, de Jiangsu, de Zhejiang et de Henan. Elles sont des régions fortement peuplées puis dotées d'une agriculture robuste et d'une base industrielle établie.

La gestion de l’administration du port

Le gouvernement a intégré plus d’industries de soutien pour rendre le port plus pratique et plus compétitif. Il y a une base navale militaire, des refuges maritimes et une compagnie pétrolière. Ils ont été mis sur pied pour fournir des services aux navires. Des routes, des ponts et des voies de garage améliorent la commodité du port pour les navires nationaux et internationaux. Bien qu'il soit un port extrêmement actif, son attrait est évident à sa faible luminosité et son environnement bruyant.

Le groupe du port international de Shanghai qui a remplacé l'autorité portuaire en 2003 est chargé de gérer le port. Le gouvernement de la ville de Shanghai contrôle le groupe qui est une organisation publique.

Le port impliqué dans le commerce maritime

Le port est spectaculaire et une attraction inattendue pour les visiteurs du globe. Il permet aux Chinois d'augmenter leurs exportations parallèles au commerce international normal. Elles ont créé un système de certification local spécifique à Shanhai. Le but est d'assurer que les entreprises locales puissent se conformer à toutes les normes strictes exigées par les marchés internationaux. La position privilégiée vers toutes les régions du pays permet de présager que le commerce internationalisera encore plus peut-être la ville de Shanghai.

Le port est non seulement le premier de Chine, mais aussi le premier mondial. Plusieurs espaces sont aménagés dans ce dernier pour le chargement et le déchargement des marchandises. Il y a des espaces industriels, des zones de stockages et même des bureaux. Grâce à ces ports en eau profonde, Shanghai peut accueillir des méga conteneurs et des navires venus du monde entier. Ce qui fait qu'il est en constante évolution vu qu’il s’adapte au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *