février 8, 2023

Le port de Hambourg

Ville historique du Nord européen, Hambourg intéresse le monde entier par plusieurs aspects. Entre autres, le fait d'abriter un des ports les plus importants du continent la rend précieuse. En l’occurrence, cette ville-état arbore fièrement sa devise : « Das Tor zur Welt ». Cela peut être traduit comme « la porte ouvrant sur le monde ».

La localisation du Port de Hambourg

Situé dans la partie nord de l’Allemagne, le port de Hambourg est le plus grand port de commerce du pays en termes de volume d’échanges. Classé au 3e rang au niveau continental, il constitue une véritable porte d'entrée sur l’intérieur de l’Europe par voie maritime puis fluviale. En effet, du point de vue géographique, Hambourg se trouve quasiment au centre du vieux continent. De plus, desservie par plusieurs axes d’autoroutes, cette zone jouit d’une communication terrestre aisée avec de nombreuses grandes villes d’Europe.

L'histoire du pont Hambourg

Suite à la mutation de la ville en un centre commercial important, les prémices du port de Hambourg ont été bâties en 1188. L’année suivante (1189), la ville portuaire aurait reçu de l’empereur Frédéric Barberousse des privilèges urbains, commerciaux et de navigation. La raison en est en particulier que les voies d’accès à la mer baltique et à la mer du Nord sont largement faciles.

Puis, durant le reste du Moyen-Âge, le port de Hambourg joue un rôle essentiel au développement du commerce dans la région du nord de l’Europe. Il contribue alors à construire l'ère glorieuse de la Ligue hanséatique en intervenant activement au sein de la coalition gouvernementale. Bien plus tard, les choses ne se limitent plus à l’intérieur du continent, les influences réciproques s’étendent petit à petit au monde entier. Quoi qu’il en soit, le nom officiel actuel de « Ville libre et hanséatique de Hambourg » témoigne de la volonté de raviver cette ancienne appartenance.

Démographie

Les échanges amenés par le port de Hambourg ont donné le caractère cosmopolite de la ville depuis des siècles. Ce phénomène a aussi fait que Hambourg soit devenu la deuxième métropole la plus peuplée d’Allemagne. Même si c'est l'un des plus petits parmi les 16 Länder constituant l’Allemagne, cette ville concentre un peu moins de 2 millions d’habitants. Rien d’étonnant si le port de Hambourg à lui seul emploie plus de 10 000 personnes (faisant partie de plus de 150 000 emplois qu'il a générés dans la région). En tout cas, la vocation de la ville favorise les mouvements de sa population, par bateau ou sur route, et ainsi son évolution permanente.

Culture et tourisme

Le port de Hambourg est célèbre pour les docks sur le bord de l'Elbe, mais surtout par les conteneurs qui ont façonné son image et son identité. La visite du port constitue alors la première attraction de la ville. Mais en marge de cette mission principale de transport maritime, de nombreux domaines d'activité se sont développés.

Depuis quelques décennies, le tourisme voit une ère prospère débuter en proposant plusieurs attractions. Si visiter le port de Hambourg est un must, la découverte de la Philharmonie de l'Elbe (Elbphilharmonie) dans le quartier de Hafencity n'est pas en reste. Il en est de même pour la fameuse Kunsthalle ou le U-boot Museum par exemple en matière de théâtre et de musée. Dans cette optique, les lignes de bus à arrêts multiples et les U-bahn offrent un service de transport à la mesure des attentes. Elles garantissent un voyage tranquille au travers des lieux recherchés.

En raison de son architecture et de son réseau de canaux, Hambourg a reçu l’appellation de « Venise du Nord ». C'est à prendre au pied de la lettre, car les croisières ou les promenades en bateaux sont favorisées, mais également les dîners au bord du fleuve de l'Elbe. Pour les adeptes de la vie nocturne, le quartier de St Pauli, notamment sa Reeperbahn, deviendra leur fief. Par ailleurs, de nombreuses visites guidées sont organisées pour explorer le marché aux poissons (Fischmarkt) ou les bords luxuriants du lac artificiel d’Alster…

Enjeux économiques et politiques

Au départ, grâce au port de Hambourg, l'économie du pays a largement profité de la mondialisation. Elle a notamment bénéficié de l’influence du développement positif des économies asiatiques, des affaires étrangères et des changements géopolitiques en Europe après la chute du mur.

Ces deux dernières décennies, la progression des partenariats entre l'Allemagne et la Chine est particulièrement notable. Cependant, la prise de participation de ce pays dans le port de Hambourg via l'armateur chinois COSCO a suscité fortement la polémique. Ce dernier a réussi à acheter des parts conséquentes d'un des terminaux du port de Hambourg. Le chancelier Olaf Scholz ayant encouragé cette manœuvre subit alors de nombreuses critiques à son encontre.

Par ailleurs, il faut quand même noter que le port de Hambourg a vu ses activités baisser depuis la crise de 2008. C'est dû en grande partie à de nouveaux accords internationaux empreints de flous pour l'avenir. Toutefois, une concurrence accrue dans le Nord européen est aussi en cause. Hambourg est ainsi devenu le théâtre d'un contraste économique notable. En dépit de la forte concentration de riches dans la ville, celle-ci abrite également le plus de pauvres en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *