février 8, 2023

Le port de Guangzhou

Guangzhou est considérée comme la quatrième plus grande ville de Chine et est la capitale de la province chinoise du Guangdong. Les activités portuaires restent son principal moteur financier. Le port de Guangzhou est désigné comme le plus grand port maritime de la ville et de la province dans laquelle elle se trouve. Il est exploité par Guangzhou Port Group Co. Ltd, une entreprise publique. La société a été constituée le 26 février 2004 par l'ancien bureau du port et son lancement a été approuvé par le gouvernement municipal de Guangzhou. Il s'agit actuellement du plus grand port complet du sud de la Chine. Découvrez ici tous les détails sur le sujet.

Historique du port de Guangzhou

Le port de Guangzhou apparaît comme un important centre économique et de transport pour la région du delta de la rivière des Perles. Il est donc incontournable pour la province du Guangdong. Cette gigantesque infrastructure est également essentielle en matière de transport pour les industries des provinces voisines.

Ce sont entre-autres le Guangxi, le Yunnan, le Guizhou, le Sichuan, le Hunan, le Hubei et le Jiangxi. Guangzhou, est aussi connue sous le nom de Canton.

Guangzhou était un port important dans l'Antiquité dès la dynastie Qin. Il servait de place de commerce et il lui était attribué le nom de «Route de la soie en bord de mer». Le port est devenu l'un des ports les plus actifs de Chine pendant la dynastie Ming et la dynastie Qing.

Géographie du port de Guangzhou

Le port de Guangzhou est situé à la jonction de trois grands fleuves, Dongjiang , Xijiang et Beijiang, tous localisés dans le sud de la Chine. Ces dernières sont traversées par des lignes d'eau, de chemin de fer, d'autoroute et d'air. Elles symbolisent ainsi une plaque tournante du transport dans l'ensemble de la région du delta de la rivière des Perles.

Le front de mer du port s'étend le long de la côte de la rivière des Perles. Il borde aussi les zones aquatiques des villes de Guangzhou, Dongguan, Zhongshan, Shenzhen et Zhuhai. Le port, situé à quelques lieux de l'entrée de cette rivière, sert de passerelle d'activité maritime pour d'autres zones portuaires telles que celles de :

  • Nansha ;
  • Xinsha ;
  • et la zone portuaire de Huangpu.

Au plan géographique, le port de Guangzhou a donc été bâti pour faciliter le désenclavement et l'essor d'une vaste partie du sud de la Chine.

Les infrastructures portuaires du port de Guangzhou

Le port de Guangzhou comprend 4600 postes d'amarrage, 133 bouées et 2359 mouillages, chacun étant muni de 1000 classes de tonnage. La plus grande capacité est de 3 000 tonnes.Le gouvernement a approuvé le dragage du port pour permettre à 100 000 tonnages supplémentaires de navires d'entrer à Nansha.

Cette décision est tombée lors de la marée haute de juillet 2009. Cette opération est destinée à accroître la profondeur du bassin portuaire pour contrer les effets néfastes des prochaines marées.

Activités portuaires

Le port de Guangzhou joue un rôle très important dans l'économie locale et régionale. Il gère une diversité de gamme d'activités, y compris le chargement et le déchargement, l'entreposage, l'entreposage sous douane et le fret conteneurisé. De nombreux produits agricoles, industriels et manufacturés sont expédiés via le port. Ce sont entre-autres le pétrole, le charbon, les céréales, des engrais chimiques, l'acier, des automobiles et un grand nombre de minerais.

Le port offre également des services aux passagers ainsi que des services logistiques. Il a également joué un rôle important dans le succès de l'installation de l'hôpital de la mission, l'Hôpital de Canton.

Caractéristiques du port de Guangzhou de nos jours

Actuellement, le commerce maritime généré depuis Guangzhou atteint plus de 300 ports dans plus de 80 pays et districts du monde entier. Le port de Guangzhou enregistre à son actif des statistiques exceptionnelles qui en font l'une des installations portuaires de référence sur le globe. En 2021 par exemple, il a eu le mérite d'accueillir sur ses quais plus de 24 millions de conteneurs Teu. Ce type de conteneur présente une envergure de 20 pieds.

Ce chiffre correspondait à une augmentation de trafic de 4,4 % en comparaison avec les valeurs enregistrées l'année précédente. Les pays développés de l'Europe de l'ouest et plusieurs ports de l'Amérique du Nord sont les places portuaires vers lesquels la plupart des bateaux. Toutefois, la Chine reçoit également beaucoup de matières premières en provenance d'Afrique et d'Amérique latine. Par ailleurs, les échanges avec les ports asiatiques sont aussi très importants dans la balance des flux de marchandises entrants et sortants.

Les quais de Nansha, installés en eau profonde au niveau du port de Guangzhou, contribuent à plus de 70 % du volume total de fret du port chinois. Le terminal de Nansha exploite plus de quinze quais de 150 000 tonnes, avec une longueur totale de quai de 5 728 mètres. Il est équipé de plus de 60 grues, avec la capacité de manutentionner près de deux douzaines de rangées de conteneurs. Le terminal de Nansha est capable d'accueillir des méga-navires tels que le Ben Franklin de CMA-CGM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *