février 8, 2023

Le port de Gênes

Gênes est l'une des plus belles villes balnéaires d'Italie. Sa beauté n'est toutefois pas à la hauteur de l'ouragan du tourisme de masse et son charme est resté inchangé au fil des siècles. L'architecture génoise et les échos de la culture ont aussi des avant-postes, des Canaries au Moyen-Orient. Voici ce qu'il y a à savoir sur la ville à pied, sur ses délices et sur les lieux incontournables à voir à Gênes !

L'histoire du Vieux-Port de Gênes

Au cœur de cette agglomération, se trouve le plus ancien et le plus riche centre en traditions : le centre historique. C'est un labyrinthe de rues étroites et de ruelles chargées d'histoire et extrêmement suggestives.

Le port de Gênes a toujours été l'un des centres commerciaux de la ville. Vers l'an 1000, les premières jetées en bois furent construites à cet endroit. Sa position stratégique a fait de lui la plaque tournante du commerce maritime.

L'importance commerciale du port de Gênes s'est consolidée après la naissance de la municipalité. Son développement se poursuit sans relâche jusqu'au XVIe siècle et encore plus lorsque la découverte de l'Amérique provoque le détournement du trafic maritime sur l'Atlantique.

Entre la fin du XIXe siècle, la construction d'un nouveau port a entraîné le déplacement vers l'ouest du trafic de la ville. Les célébrations colombiennes de 1992, quant à elles, ont donné le coup d'envoi à la restructuration de la zone du Port de Gênes.

Comment se rendre au Vieux-Port de Gênes ?

La meilleure façon de découvrir la partie ancienne du Port de Gênes est de la parcourir à pied, afin d'admirer les ruelles médiévales et les façades des palais nobles. Quant à la zone du nouveau port, elle est parfaitement desservie par les transports en commun (métro, bus et taxis).

Gênes en voiture

Sortez de l'autoroute à Gênes, restez sur la voie de gauche et suivez les panneaux indiquant Port. Traversez ensuite le chemin en spirale jusqu'aux feux de circulation. Continuez tout droit puis, 100 m plus loin, empruntez le tunnel pour rejoindre le port afin de procéder aux formalités d'enregistrement.

Gênes en train

La gare de Gênes n'est qu'à 400 m du port ! Une navette de bus relie la gare au port. Veuillez arriver au moins 30 minutes avant le départ si vous voyagez sans véhicule et au moins 2 heures avant le départ si vous voyagez avec un véhicule.

Pour les départs de Gênes, il est possible d'accéder à l'embarquement à Varco Albertazzi à partir de 6 heures avant le départ du ferry. En raison des nouvelles procédures d'embarquement au port de Gênes, nous vous conseillons d'arriver bien à l'avance.

Que voir au Port de Gênes ?

Lieu idéal pour se promener lors des belles journées ensoleillées, le Vieux-Port de Gênes regorge d'attractions et d'endroits où passer la journée. Voici quelques suggestions sur ce qu'il faut voir au Port de Gênes.

Vieux Port de Gênes

Au port de Gênes, empruntez l'ascenseur panoramique et vous aurez accès à une vue à 360 degrés sur Gênes. La zone de port conçue par Renzo Piano accueille les principales attractions de Gênes.

L'aquarium

Ouvert en 1992, l'Aquarium de Gênes est sans aucun doute l'une des principales attractions de la ville. À ce jour, il détient le record du plus grand aquarium d'Italie et le deuxième d'Europe. Il y a 70 bassins dans lesquels nagent plus de 1 200 spécimens de 600 espèces différentes. À l'intérieur, vous pouvez trouver des espèces du monde marin, mais également des animaux des bassins d'eau douce.

La Biosphère

Conçue par Renzo Piano, sa structure de verre et d'acier attire immédiatement l'attention, dès votre arrivée au port de Gênes. Certains se plaignent qu'il n'est pas si grand, une fois qu'on y pénètre.

À l'intérieur, on retrouve la reproduction d'un microclimat tropical qui a donc tendance à être chaud et humide. En vous promenant dans la Biosphère, vous pourrez vous amuser à repérer les 6 espèces d'oiseaux différentes, d'innombrables espèces végétales rencontrées le long du chemin, dont la très grande fougère arborescente.

Où peut-on manger au Vieux Port de Gênes ?

D'une promenade à l'autre, il est possible de s'arrêter pour déguster la cuisine locale dans les petites tavernes. Lorsqu'il s'agit de manger au Port de Gênes, la première et légitime pensée est inhérente au quartier de Sottoripa, une succession d'arches qui constituent le centre le plus interracial de la ville. C'est un essaim de boutiques ethniques et de trattorias qui représentent l'âme de Gênes. Les traditions culinaires proviennent des métiers commerciaux du passé, notamment orientaux.

Parmi les lieux remarquables, il y a certainement la friterie la plus célèbre de Gênes. À ne pas manquer également, un arrêt à l'un des paninari pour un sandwich à base de poisson. D'autres quartiers autour du Port, connu pour la nourriture et les boissons, sont les Magazzini del Cotone, bondés de pizzerias et de bars, pour des apéritifs.

La gastronomie de Gênes a bien plus à offrir. La farinata est une fine à base de farine de pois chiche diluée avec de l'eau, du sel et de l'huile. Parmi les plats à base de poisson figurent les soupes, les frites et la buridda. Quant au stockfisch alla genovese, c'est un plat à essayer absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *