février 8, 2023

Le port de Busan

Dans un pays, le port représente une institution de grande envergure qui contribue largement à l'économie nationale. Toujours installé au bord de la mer, il constitue une sorte de gare et assure toutes les activités de transport et de commerce maritime. Dans chaque pays du monde, on retrouve au moins un port. Ainsi, en Corée du Sud, il y a le port de Busan. Figurant à la 6e place parmi les plus grands ports du monde, il dispose de plusieurs atouts. Voici un tour d'horizon sur ce port Coréen.

L'histoire du port de busan

Le port de Busan encore appelé Waegwan a été créé en 1876. Il s'agit du premier port artificiel de conteneurs de la Corée du Sud. Avec un travail acharné et bien assidu, l'État Coréen démarra la construction de quatre quais en 1906. Ces travaux ont duré plus de deux décennies et l'inauguration des quais a eu lieu en 1945. Le port de Busan dont l'objectif est de devenir la plus grande station portuaire ne s'est pas arrêté à ces quais. Au fil des années, plusieurs terminaux ont été construits.

Ainsi, de 1974 jusqu'à 1999, quatre nouveaux quais en plus de quatre terminaux ont été construits pour le port Busan. Ceci entraîne l'évolution de ces activités de chargement et déchargement, mais contribue aussi efficacement au développement de l'économie nationale. Il acquiert ainsi une grande notoriété en matière de commerce maritime et attire plusieurs partenaires internationaux. Ceci s'explique par le développement du secteur de transbordement avec un taux de 51,1 %.

En 2004, vu l'ampleur que prennent les activités du port de Busan, l'État Coréen décide de créer le Busan Port Authority. Il s'agit d'une sortie de privatisation d'une partie du port ou l'État n'a plus la gestion. Ce dernier vient renforcer les activités du principal port de Busan et procède à la construction d'un distripark. Cette infrastructure offre des services d'entreposage et assure la logistique des marchandises.

Situation géographique du port de Busan

Le port de Busan est situé́ au sud-est de la Corée du Sud, plus précisément dans la ville de Busan, près de l’axe maritime asiatique. La présence de ce port dans la ville fait de cette commune, la plus grande ville portuaire de la Corée du Sud. Grâce à sa position, il représente une zone de commerce international qui relie les trois pays de la triade. Il s'agit de l'Amérique du Nord, de l'Asie orientale et de l'Europe occidentale.

Le port de Busan est très bien situé, ce qui favorise son développement et sa dominance de l’économie coréenne. En effet, sa localisation entre l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale facilite les échanges commerciaux, car c'est sur ces deux axes que les traités économiques de la mondialisation se jouent par les puissances mondiales. C'est un port qui est très bien situé ce qui explique la croissance accrue de son trafic qui double tous les 5 ans. Étant une île, la majorité du commerce extérieur de la Corée du Sud s'effectue par voie maritime et donc par le port de Busan.

Les infrastructures du port de Busan

L'un des points forts du port de Busan est sa grande capacité en infrastructures. À ces débuts, dans les années soixante-dix et 90, il disposait de huit quais avec six terminaux à conteneurs. Il s'agit :

  • du terminal international de ferry,
  • du terminal à conteneur de gamman,
  • du terminal de Sinseondae,
  • du terminal à conteneur jaseongdae,
  • du terminal de singamman et
  • et du terminal de Uam.

Étant en perpétuelle évolution, plusieurs autres infrastructures ont été construites afin de désengorger un peu le principal port de Busan. Il s'agit entre autres du port de gwangyang et le Busan New port qui abrite plus de 40 postes à quai. En outre, il y a le Busan port authority et le grand complexe portuaire distripark. Aussi, dans la quête de la modernisation du port, il dispose de la technologie de l'internet des objets pour la sécurité de la station portuaire. Il possède également de plus de 100 tracteurs de gaz naturel afin de protéger l'environnement contre la pollution.

Les différents services du port de busan

Dans le port du Busan, diverses activités sont menées. Étant reparti en plusieurs zones, ces différentes activités sont effectuées dans ces secteurs.

Les activités du Busan port authority

Cette annexe représente en quelque sorte l'administration du grand port. Il assure la gestion des opérations portuaires et procède à la survie des grands projets du port. Il contribue efficacement au développement de la fonction de transbordement du port.

Les activités du distripark

Ce géant complexe portuaire de la station maritime de Busan assure la logistique du port. Il a en charge les services de stockage, de conditionnement, de distribution des marchandises, des cargaisons ou conteneurs.
 
Par ailleurs, il est important de noter que le port de Busan, outre les activités portuaires, prévoit d'autres projets. Il s'agit entre autres du tourisme maritime, des activités industrielles et de la logistique mondiale. Ces différents projets visent toujours le développement du port et l'accroissement de l'économie nationale coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *