février 8, 2023

Le port de Algésiras

Le port au sein d’un pays constitue généralement une source de revenus très conséquente. C’est une zone stratégique que prévoit chaque pays ayant accès à la mer pour permettre l’importation et l’exportation de marchandises. Grâce à ses différentes transactions marchandes, il fonctionne pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs le cas du port d’Algésiras qui existe depuis plusieurs années. Voici plus de détails sur ce port de commerce.

Historique sur le port d’Algésiras

Comptant parmi les premiers de toute la péninsule, la zone portuaire d’Algésiras dispose d’une grande affluence tant en termes de véhicules que de passagers. En effet, personne ne connaît très exactement la date à laquelle le port d’Algésiras a été établi.

Toutefois, il faut noter que cette ville jouissait déjà depuis toujours d’un trafic commercial. De ce fait, bien avant l’installation du port, les voyages maritimes à caractère commercial avaient débuté Par ailleurs, la notoriété de cet endroit s’est agrandie avec l’installation des quais de la ville d’Andalous en 1965.

En 2011, le port d’Algésiras a pu enregistrer à son actif un trafic d’une valeur de 94,9 Mt à cause de l’entrée des conteneurs dans le port. Ce sont des chiffres qui ont connu une certaine évolution à partir de 2015. Grâce à la fluctuation qui existe à propos des conteneurs, le port d’Algésiras est classé parmi tous les ports avec le plus d’affluence dans la zone méditerranéenne. Il s’agit de 4,3 millions d’EVP contre 3,6 millions pour le port de Valence.

En son sein, le port d'Algésiras accueille surtout les gros porte-conteneurs provenant des grandes lignes maritimes du monde que sont l’Europe, l’Asie, voire l’Amérique.

Présentation géographique du port d’Algésiras

La situation géographique du port d’Algésiras favorise le succès que connaît cette région. Il doit cette popularité surtout à son enclave qui est très bien située géographiquement, ainsi qu’au détroit qui le sépare du Maroc. Le port est situé exactement au niveau du croisement des routes maritimes les plus importantes du monde. Ainsi, il est régulièrement en activité puisqu’il gère de gros volumes de marchandises.

C’est une plaque tournante qui a un impact économique important sur les finances du pays. Entre le port d’Algésiras et du Maroc, on dénombre un trafic qui avoisine très souvent 1 million de véhicules. Bien que la ville se développe très bien dans l’industrie, elle est surtout reconnue grâce à son port. Avec 94,93 millions de tonnes en marchandises, le port d’Algésiras se présente comme le premier le plus fréquenté du pays. Cela favorise donc l’Espagne en le positionnant à la 4e place dans le monde dans ce domaine.

De plus, ses différents chiffres connaissent une amélioration d’environ 20 % chaque année. Il est bien situé mondialement et possède d’excellentes connexions avec ses pays et ports voisins. En plus de cela, les infrastructures sont continuellement améliorées, ce qui permet de répondre, à temps, aux besoins des différents acteurs du secteur maritime.

Comment se rendre au port d’Algésiras ?

Quel que soit le moyen de déplacement dont vous disposez, vous pouvez vous rendre dans le port d’Algésiras.

En voiture

Pour y aller en voiture, commencez déjà par repérer la petite rivière située dans la région. Franchisez-la puis suivez les indications que vous obtiendrez via les panneaux installés sur le trajet. Progressez en restant sur votre côté gauche et vous serez directement orienté vers l’entrée. Peu importe que vous vous rendiez à Ceuta ou Tanger, les panneaux vous guideront.

En train

La Renfle vous aide à rejoindre très facilement le port, quelle que soit la ville ou le village d’où vous venez. La gare est en plein milieu du centre-ville et se trouve à quelques pas du bitume et du port lui-même. De façon plus précise, elle est à environ 800 mètres du port et possède aussi un parc de taxi à son entrée.

En avion

Il existe des aéroports qui ne sont pas si loin de la province. Il y a l’aéroport de Gibraltar North Front qui est à environ 15 km, tandis que celui de Malaga se trouve un peu plus loin à 120 km. Vous pouvez donc prendre un billet d’avion pour vous rendre au port facilement.

Un service de parking

Le port d'Algésiras dispose de deux parkings destinés au public. L’un d’eux est situé juste en face du quai, tandis que l’autre est plus à droite, vers la gare maritime. Le premier qui est couvert, offre la première heure gratuite aux usagers tandis que le second se situe tout simplement en plein air. Ce sont des espaces bien définis où vous avez la possibilité de laisser des véhicules en toute sécurité. Peu importe le gabarit de votre voiture, le parking dispose de l’espace nécessaire pour la garder.

Somme toute, le port génère des millions par mois et cela ne fait que s’accroître de plus en plus. Il représente donc l’une des attractions phares de la ville. Vous pouvez alors partir à sa découverte pour plus d’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *