février 8, 2023

Hyundai Merchant Marine (HMM)

Créée en 1976, Hyundai Merchant Marine (HMM) est une compagnie de transport maritime qui opère dans le monde entier. Elle fait désormais partie des plus grandes compagnies avec plus d'une soixantaine de pétroliers. À ceux-ci s'ajoutent ses nombreux bureaux éparpillés sur les 5 continents. Comment a-t-elle réussi à atteindre ce niveau de croissance ? Découvrez ici l'histoire, la spécialité et le marché de l'une des plus grandes entreprises du transport maritime.

L'historique de Hyundai Merchant Marine

Initialement fondé en tant que marine marchande pour l’Asie en printemps 1976, Hyundai Merchant Marine connaît des débuts particulièrement marqués par une instabilité politique. L'entreprise ne possédait que 3 pétroliers à cette époque. Quelques mois après, elle commença par proposer des services axés sur le fret en vrac et de tramp.

Quatre ans après sa création (soit au début de 1980), la compagnie commence sa croissance fulgurante. Celle-ci est d'abord marquée par l'acquisition de plusieurs vraquiers et de son premier navire coréen Ro-Ro. Grâce à cela, elle commence son expansion avec de nouveaux itinéraires vers l'Amérique du Nord.

En 1982, Asia Merchant Marine devient Hyundai Merchant Marine. Par la même occasion, elle fait l'acquisition successive de plusieurs compagnies concurrentes afin de renforcer sa position sur le marché. Vers la fin de cette décennie (soit 1988) la société Sud-Coréenne fusionne avec la Korea Marine Transport Corporation.

Pendant la décennie qui suit, Hyundai Merchant Marine ne cesse de croître. En effet, la société a fait l'acquisition de plusieurs autres navires et elle a aussi diversifié ses services. Cette période sera également marquée par l'ouverture de nombreux bureaux dans les grandes métropoles du monde. Il s'agit par exemple de Londres, Tokyo, Hong Kong, Jakarta et même des États-Unis. Dès le début des années 2000, HMM passe à la modernisation et à l'élargissement de sa flotte. Elle enchaîne également des partenariats avant de rejoindre plus tard le groupe THE Alliance.

La spécialité de Hyundai Merchant Marine

La principale activité de HMM est le transport de conteneurs. Cependant, elle offre également d'autres services. Il s'agit notamment de l'acheminement des marchandises spécifiques, du transport en vrac et des services intermodaux. La section qui s'occupe de l'acheminement des conteneurs possède plus de 60 itinéraires à travers le monde. Certains se retrouvent à travers l'océan Pacifique et Asiatique. D'autres par contre sont dans l'océan Atlantique. Comme vous pouvez l'imaginer, la réussite des missions est le résultat de nombreuses collaborations avec d'autres compagnies maritimes du monde. Au nombre des services spécialisés que propose la compagnie maritime, vous avez : le transport de voitures, l'acheminement des produits dangereux, des cargaisons frigorifiques et surdimensionnées.

Le service pétrolier quant à lui est composé de l'acheminement régulier du pétrole brut grâce aux VLCC que comprend sa flotte. Lesdits produits proviennent de l'Asie, de l'Afrique et bien entendu du Moyen-Orient. Cette branche s'occupe également de l'expédition des marchandises sèches, des produits chimiques sous forme liquide, du charbon, des minerais, etc. Par ailleurs, il faut souligner que Hyundai Merchant Marine s'est lancée dans le transport lourd depuis 2007. Il s'agit de l'expédition des équipements de levage au Moyen-Orient, en Inde et en Asie de l'Est.

Le marché de Hyundai Merchant Marine

En dépit des difficultés financières qu'a connues HMM, les dirigeants de l'entreprise avaient mentionné en 2018 leur objectif de 2022. En effet, ils ambitionnaient d'augmenter la capacité de la société à 1 MEVP pour un chiffre d'affaires annuel de dix milliards de dollars. Notez qu'à cette époque, elle ne possédait que 1,8 % du marché mondial pour moins de 410.000 EVP.

En 2020, la réception de ses grands porte-conteneurs et son insertion au sein de THE Alliance la propulsent à un autre niveau du transport maritime. En effet, l'acquisition de son douzième méga porte-conteneurs, lui permet d'augmenter sa capacité de transport et par conséquent, sa part du marché mondial. HMM se retrouve ainsi au premier plan du transport maritime en passant de la onzième place à la huitième. Désormais, elle est derrière le géant Taiwanais Evergreen.

Bien qu'en 2016 la société intègre l'alliance 2M pour éviter de déposer le bilan, elle ne réussira qu'à obtenir des accords secondaires. Il lui faudra patienter 4 ans pour rejoindre le groupe de Hapag Llyod, Yang Ming et ONE (THE Alliance). Aujourd'hui, les efforts de la société de transport maritime d'origine Coréenne ont contribué à faire d'elle l'une des meilleures entreprises de logistique au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *