février 8, 2023

Hapag-Lloyd

L’univers des transports maritimes est en perpétuel développement et donne lieu à un marché avec un fort potentiel économique. On y retrouve de nombreuses entreprises spécialisées qui se vouent une rude concurrence. Parmi celles-ci, on compte notamment Hapag-Lloyd qui constitue une société maritime allemande d'expédition internationale et de transport de conteneurs. Pour connaître cette entreprise, voici une présentation plus détaillée de Hapag-Lloyd.

Histoire de l’entreprise Hapag-Lloyd

C’est en 1970 que la société allemande de transport maritime Hapag-Lloyd a été fondée avec la fusion des sociétés Hamburg-American Line (HAPAG) et Norddeutscher Lloyd (NDL). Ce sont là deux grands noms de l’histoire maritime allemande. Les racines de Hapag-Lloyd AG remontent donc au XIXe siècle quand ces sociétés fondatrices ont mis leurs premiers navires en mer. Elles étaient alors spécialisées dans le transport de marchandises générales et de passagers à New York. Albert Ballin (1857-1918), célèbre directeur général de Hapag a énormément contribué à la création de Hapag-Lloyd.

Ainsi à partir de 1970, la société a vécu diverses mutations en termes de gestion et de fusion. En 1998, Hapag-Lloyd a été acquise par le conglomérat touristique TUI AG (Hanovre), de qui, il est devenu une filiale à part entière en 2002. En 2005, la société CP Ships racheta à nouveau l’entreprise maritime. Entre 2009 et 2012 divers investisseurs privés ont rejoint Hapag-Lloyd. Pour davantage accroître son activité, Hapag-Lloyd a fusionné avec des géants dans les conteneurs comme CSAV (2014) et United Arab Shipping Company (2017). En octobre 2019, Hapag-Lloyd s’investit au port Tanger Med 2 au Maroc en acquérant 10 % de parts dans le terminal à conteneurs 3 (TC3).

Les services et domaines d’activité de Hapag-Lloyd

La principale activité de Hapag-Lloyd, c’est le transport de conteneurs via l’espace maritime. Ces divers conteneurs relaient différents types marchandises à travers les plus grands ports maritimes du monde. Hapag-Lloyd fait partie des leaders incontestées de ce marché et a une présence de premier plan en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, etc. L’entreprise est également très dynamique dans le cadre des échanges transatlantiques et transpacifiques. Hapag-Lloyd propose ainsi des conteneurs :

  • de fret frigorifique,
  • de frets spéciaux,
  • pour marchandises dangereuses,
  • pour l'expédition de café, entre autres.

Actuellement, Hapag-Lloyd est le membre le plus remarqué de « THE Alliance », l’alliance mondiale de partage de créneaux de transport à haute intensité. Ce conglomérat a vu le jour en avril 2017 et intègre d’autres grands noms du transport maritime mondial comme le transporteur japonais Ocean Network Express (ONE ) et le sud-coréen HMM. L'Alliance couvre notamment les échanges Est-Ouest avec 274 porte-conteneurs et 30 services.

Hapag-Lloyd en chiffre dans le marché

Hapag-Lloyd appartient à la famille des transporteurs maritimes les mieux cotés dans les trafics transatlantiques, moyen-oriental, latino-américain et intra-américain. Ses chiffres illustrent ce succes. En effet, l’entreprise de transport maritime Hapag-Lloyd compte actuellement près de 14 300 employés dans plus de 400 bureaux dans 137 pays. Elle jouit d’un volume de transport de 11,9 millions d'EVP avec 253 navires. À cela s’ajoute une capacité de conteneurs de 3,0 millions d'EVP. Hapag-Lloyd possède l'une des flottes de conteneurs frigorifiques les plus grandes et les plus modernes au monde.

La société assure des liaisons rapides et fiables à travers ses 126 services de ligne commerciales maritimes dans le monde. Ce qui lui permet de maintenir le cap sur tous les continents dans plus de 600 ports. Au 30 juin 2022, la plus grande part d’actions de cette entreprise de transport maritime allemande est détenue par CSAV et Klaus Michael Kühne avec 30,0% chacun. Ils sont talonnés par HGV- mbH qui détient 13,9% des participations. Le reste est entre les mains de Qatar Investment Authority (12,3 %) et d’un Fonds d'investissement public du Royaume d'Arabie saoudite (10,2 %).

Les contacts de Hapag-Lloyd

L’entreprise Hapag-Lloyd possède de nombreux bureaux dans le monde. D’Europe au Moyen-Orient, en passant par l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, etc., vous pouvez effectuer une recherche efficiente pour trouver le bureau le plus proche. Pour cela, rendez-vous sur hapag-lloyd.com, ensuite la page « Service et Information » puis dans « Bureaux et Informations locales ».

Il est également possible d’entrer en contact avec un responsable de Hapag-Lloyd via le formulaire de contact proposé sur le site internet officiel. Hapag-Lloyd est également très actif sur les réseaux sociaux à travers des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn, entre autres. Ces divers moyens de contacts permettent de s’informer sur les diverses prestations de l’entreprise et d’obtenir des devis en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *