février 8, 2023

Hanjin Shipping

Hanjin Shipping est une grande entreprise de transport maritime en Corée du Sud et même du monde. Elle s'est implantée en Asie du sud-Est, en Asie, en Europe, aux Etats-Unis et dispose d’une flotte impressionnante. Cependant, en dépit de sa taille, elle est confrontée à des difficultés économiques à un moment donné. Voici ce qu'il convient de savoir sur Hanjin Shipping à travers son histoire et ses activités.

Historique de Hanjin Shipping

Choon Hoon Cho est le fondateur de Hanjin Container Lines Ltd. en 1977. Très tôt, la compagnie s'est développée. Elle a acquis plus de navires et a étendu ses lignes internationales. Ainsi, elle a commencé ses expéditions au Moyen-Orient en 1978. De même, elle a construit des routes régulières vers la côte ouest des Etats-Unis en 1979. Ce service était effectué chaque semaine depuis 1983. La compagnie maritime sud-coréenne a ajouté à ses prestations, le service de transport frigorifique en 1986. Elle ouvre son premier terminal dédié au port de Seattle la même année.

Par ailleurs, elle ajoute le service de train aux Etats-Unis en 1987. En 1988, elle établit une fusion avec KSC et porte désormais le nom de Hanjin Shipping Company. La société a également mis en place un autre terminal à Long Beach en Californie, en 1991. Depuis lors, elle ne cesse de se développer grâce à ses nouvelles fusions et à ses nouveaux navires très innovants. Elle est un leader mondial dans les services d'expédition et de la logistique. En 2017, le tribunal de Séoul l'a déclarée en faillite en raison de son endettement estimé à 5 milliards d'euros.

Les spécialités de la compagnie Hanjin Shipping

La compagnie Hanjin Shipping s'est notamment spécialisée dans le transport par conteneurs depuis sa création. Elle gère des millions d'EVP, de conteneurs et de frets chaque année. Sa flotte comprend au moins 104 navires disposant d'une grande capacité en EVP. Ce qui la hisse parmi les dix plus grands expéditeurs de conteneurs dans le monde. En outre, elle exploite des vraquiers, Ceux-ci effectuent le transport des matières premières et des ressources de production d'énergie. La flotte de vraquiers est constituée de vraquiers secs, des transporteurs de produits chimiques et des méthaniers pour le pétrole brut.

La compagnie Hanjin Shipping propose également la réparation de chantier naval depuis le grand chantier naval en Chine. L'entreprise utilise 13 terminaux différents dans le monde, des centres logistiques et des parcs à conteneurs. Il convient de préciser que le terminal principal appelé Hanjin se trouve à Busan.

Le marché de la compagnie maritime Hanjin Shipping

La compagnie maritime Hanjin Shipping dispose d'une centaine de navires qui desservent 80 ports dans 35 pays. Cela est rendu possible grâce à la mise en place de ses filiales Keoyang Shipping, Senator Lines et CyberLogitec. Le réseau d'affaires mondial de la compagnie est vaste. Il comprend 4 sièges régionaux, 200 succursales à l'étranger et 30 sociétés locales. Il lui permet de générer près de 90 % de l'ensemble de ses revenus à l'étranger. Parmi les pays qui font partie de son réseau mondial, il y a la Chine, les Etats-Unis, l’Autriche, la Russie, etc.

Grâce à ce marché impressionnant et à sa capacité d'innovation, le service de livraison est moins cher. Il suffit de consulter la société par messagerie et le tour est joué. Des clients peuvent aussi utiliser le chatbot pour entrer en contact avec elle. Il est nécessaire de préciser que le service d'expédition international a reçu le prix du meilleur transporteur en 2004.

Engagement de l'entreprise maritime Hanjin Shipping

La compagnie maritime Hanjin Shipping s'est engagée à assurer la sécurité de ses employés. Ceux-ci effectuent chaque jour des tâches sur les navires et dans les ports. À ce titre, elle met à leur disposition des ressources appropriées, des formations et un environnement de travail sécurisé. Elle établit également des politiques de gestion des risques. Le programme destiné à la gestion de la sécurité a pour nom Safety 365. Il est assez détaillé et comporte des plans de prévention divisés en catégories. Il est mis en place afin de limiter au maximum des accidents de travail sur mer et sur terre.

Malheureusement, la compagnie a été confrontée à cet évènement tragique au cours de son existence. Cela a entraîné la mort de 13 travailleurs intervenant dans une usine de construction navale aux Philippines. Cette situation aurait pu être évité même si l'entreprise n'est pas directement impliquée dans cette tragédie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *