février 8, 2023

Groupe d’alimentateurs X-Press

Le transport maritime est l’un des moyens de transport de marchandises qui offre de nombreux avantages notamment en matière de sûreté. Les nombreuses solutions qu’offre ce mode de transport ont favorisé la forte croissance des échanges commerciaux dans le monde. Cependant, il est important de choisir un transporteur qui offre des garanties de sécurité pour le chargement et le transport de vos marchandises. Le groupe X-Press Feeders est l’un des acteurs majeurs de logistique et transport dans le domaine maritime. Voici quelques informations utiles sur cette compagnie.

Groupe d’alimentateurs X-Press : historique

Le groupe X-Press Feeders est une société privée de transport de conteneurs créée en janvier 1972 et dont le siège est actuellement basé à Singapour. L’entreprise a commencé ses activités uniquement en Asie du Sud-Est. Elle opère désormais dans toute l’Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique latine et dans la Méditerranée. Alphaliner, un portail de transport maritime, a d’ailleurs classé le groupe d’alimentateurs X-Press à la 17è place dans son classement des 100 meilleurs transporteurs de conteneurs en 2021. Ce n'est donc pas un armateur sur le marché qu'il faut négliger. La capacité de charges hebdomadaire du groupe était alors 142,349 TEU.

En outre, la société a fait en 2015, l’acquisition de TransAtlantic AB, l’une des filiales du groupe suédois Viking Supply Ships, une entreprise de navires de ravitaillement. Cette opération importante concernait notamment TransBothnia Container Line, TransFeeder South Line et TransFeeder North Line. Le débit annuel de X-Press Feeders en 2015 était d’ailleurs estimé à 4,8 millions d’EVP.

Les spécialités du groupe d’alimentateurs X-Press

La particularité du groupe d’alimentateurs X-Press Feeders dans le transport maritime se résume au fait qu’il ne possède, n’exploite ni ne loue de boîtes. Les conteneurs livrés appartiennent aux opérateurs de conteneurs. En un mot, le groupe X-Press est un transporteur qui se contente de fournir uniquement ses services. Ainsi, l’entreprise évite de rivaliser avec ses clients puisqu’elle ne possède pas de conteneurs. Il s’agit donc d’une société indépendante, impartiale et digne de confiance

Par ailleurs, afin de fournir des services les plus compétitifs dans le secteur du transport maritime, X-Press emploie plus de 300 salariés dévoués. Aussi, le groupe peut compter sur un réseau d’agents résolument engagés et repartis à travers le monde. Autre spécialité de ce transporteur est qu’il utilise les dernières technologies pour renforcer les connaissances et les compétences de son personnel. L’avantage de l’utilisation de ces systèmes c’est qu’ils permettent à l’entreprise de se connecter de façon transparente afin de fournir des services de qualité.

Groupe X-Press Feeders : la composition de sa flotte

Pour fournir ses services de transport de conteneurs, le groupe d’alimentateurs X-Press compte sur une flotte conséquente. En effet, ce transporteur possède plus de 100 navires dont la capacité varie entre 500 à 7000 EVP. En Avril 2021, la société a acquis auprès de Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding of China, 4 navires de capacité 7000 EVP pour augmenter sa flotte. Avant cette acquisition importante, le plus grand navire du groupe avait jusque-là eu à peu près une capacité de 4000 EVP.

Aussi, X-Press avait commandé séparément en 2018 au chantier naval international chinois Zhoushan Changhong, 4 navires box disposant chacun une capacité de 3700 EVP. Deux de ces navires, à savoir le MV X-Press Pearl et le MV X-Press Mekong ont d’ailleurs été réceptionnés par l’entreprise en 2021. Au cours de la même année, Eastaway, l’un des membres du groupe a également mis en service 8 nouveaux navires ultramodernes et économes de 1170 EVP.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la société, outre les services de navettes, est également capable de fournir des services de relais. Ces prestations relativement chronophages, sont surtout accentuées autour des hubs de transbordement. Autrement dit, X-Press est un groupe dont les services répondent à tout type de fret.

Les valeurs incarnées par le groupe X-Press

Le groupe X-Press est plébiscité par plusieurs opérateurs dans le secteur du transport maritime pour les valeurs d’intégrité, de respect et de diversité qu’il incarne. En effet, cette compagnie maritime est reconnue pour l’éthique et le professionnalisme dont elle fait preuve pour servir pleinement ses clients. Elle s’emploie notamment chaque jour à établir avec ces derniers, un climat de confiance.

En outre, cet armateur met également l’accent sur des solutions respectueuses de l’environnement, promouvant ainsi l’écologie maritime. Le groupe entend notamment réduire d’ici 2035 jusqu'à 20% ses émissions et 50% d’ici 2040. L’objectif à long terme est certainement d’attendre 0% d’ici 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *