février 8, 2023

Groupe CMA CGM

La mondialisation permet une intégration progressive des économies des nations. Cette incorporation passe par des courants d'échanges et des flux financiers. Ces différents flux reposent essentiellement sur le transport maritime. Les compagnies maritimes sont donc l'un des vecteurs majeurs de la globalisation. Elles gèrent toute la logistique en assurant le stockage et le suivi des marchandises. C'est précisément la conteneurisation qui a permis le développement des échanges mondiaux de produits manufacturés. Son efficacité constitue l’épine dorsale logistique de l'internationalisation. Le Groupe CMA CGM est d'ailleurs l'un des leaders de ce secteur.

Histoire du groupe CMA CGM

Le Groupe Compagnie Maritime d'Affrètement – Compagnie Générale Maritime (CMA-CGM) est un armateur de porte-conteneurs français. Fondé en 1978 par le visionnaire Jacques Saadé, son siège est situé à Marseille. Deux visions ont motivé la création de la compagnie leader du transport maritime dénommé à l'époque CMA. Tout d'abord, le pari d'un essor du commerce mondial grâce au conteneur fait de la compagnie un des précurseurs du secteur. Puis, vers les années 80, la prévision que la Chine allait devenir le moteur économique au monde a joué à son avantage. Le fondateur voyait dans l'usage des conteneurs en acier, un transport maritime garantissant plus sécurisé et plus efficace. En plus, ces types de conteneurs conservaient mieux la qualité des produits transportés.

À ses débuts, la Compagnie Maritime d’Affrètement ne comptait que quatre collaborateurs, un navire et une unique liaison maritime. Elle reliait les villes de :

  • Beyrouth,
  • Lattaquié,
  • Livourne,
  • Marseille.

Un déploiement s'est ensuite fait pour insérer le continent Africain. C'est alors que la CMA va acquérir ses premiers navires: le "Ville d’Orient" et le "Ville du Levant".

Dès 1986, la CMA a connu une forte croissance. En effet, la jeune entreprise se lance dans une série d'expansion et d'acquisition. Des bureaux sont progressivement ouverts en Asie: à Hong Kong et Manille, puis à Shanghai et dans toute la Chine. Elle emploie alors 2000 personnes dans 63 agences à travers le pays.

Depuis lors, les accords commerciaux avec de grandes sociétés maritimes n'ont cessé de s'accroître, ouvrant des routes maritimes allant partout dans le monde. En Juin 1996, la CMA achète la Compagnie Générale Maritime et fusionne en 1999 avec elle. Le Groupe CMA CGM va ainsi devenir, en seulement quelques années, l'un des leaders du transport maritime.

La particularité du Groupe CMA CGM

Ce qui distingue le Groupe CMA CGM de ses concurrents, c'est sa mission. Son objectif est d'apporter sa pierre angulaire à l'édifice de la mondialisation durable. Il vise, de ce fait, le développement économique et social par des échanges économiques plus équilibrés. Le Groupe CMA CGM s'appuie sur cinq piliers stratégiques pour atteindre son but.

La première stratégie consiste à poursuivre le développement maritime au moyen de l'innovation. L'innovation permet une meilleure prise en charge des marchandises et une dynamisation de l’activité des clients. La deuxième technique est d'apporter des solutions logistiques. Pour une plus grande efficacité, le Groupe CMA CGM utilise des moyens de transport et logistiques complémentaires. La troisième concerne la digitalisation de l’industrie du transport et de la logistique.

La digitalisation facilite l’expérience utilisateur aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients. La quatrième est axée sur la protection de l'environnement. Effectivement, l'entreprise s'engage à n'utiliser que du gaz naturel liquéfié, biométhane et biofuel pour limiter la pollution au maximum. Le dernier pilier du Groupe CMA CGM est d'accompagner ses collaborateurs. Le Groupe tient à assurer à tous ses salariés, sécurité et bien-être afin de promouvoir leurs compétences.

Structuration du groupe CMA CGM

Le Groupe CMA CGM est présent dans 160 pays. Il dispose de 400 bureaux avec 130 000 collaborateurs. Pour le transport maritime, il détient une flotte de 566 navires. Par ailleurs, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce au monde. Il opère en outre sur 250 routes maritimes et son chiffre d'affaires est de 56 milliards de dollars.

En ce qui concerne la logistique, le Groupe CMA CGM possède, à ce jour, 750 entrepôts avec 9 millions de m² de stockage. Chaque camion peut contenir jusqu'à 2,8 millions de tonnes de fret. Il possède également 0,4 million de tonnes de fret aérien. En plus, 1,1 million d'EVP de fret maritime (transitaire et logistique contractuelle) lui appartiennent. Outre cela, le volume de son groupage s'élève à 429 000 millions de mètres cubes. Le Groupe CMA CGM possède, aussi, plusieurs marques et filiales à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *