février 8, 2023

American President Lines (APL)

American President Lines est une société de transport des conteneurs qui occupe une place importante dans le domaine de la conteneurisation. Elle est issue d’un partenariat avec le gouvernement des États-Unis et joue plusieurs fonctions de part le monde grâce aux aides du gouvernement Américain. Que retenir de cette société de transport maritime et quelle est son histoire et sa spécialité ? Découvrez ici l'essentiel à savoir.

Histoire de American President Lines (APL)

Créée en 1848, la société APL est une filiale de la société La Compagnie maritime d'affrètement – Compagnie générale maritime. Le siège social de ladite société est basé au Singapour. Elle fusionne en 1936 avec la société Steamship Co., qui dans le temps était en difficulté financière. Cette fusion a été possible avec l’intervention du gouvernement des États Unis.

Suite à des périodes difficiles que traversait la société APL, elle a été vendue à la firme Neptune Orient Lines par ses dirigeants pour une somme de 285 millions de dollars. Chacune des actions de la société était vendue à 33,50 dollars. Après avoir acheté APL, la société NOL a connu une grande perte de son capital.

Cette perte était évaluée à 57 millions de dollars. L’année qui a suivi, la même entreprise enregistre une perte colossale de 330 millions de dollars. Pour maintenir leur propriété sur le marché, les responsables avaient réussi à redresser le navire qui coulait ce qui a amené l’entreprise à renouer avec les bénéfices. Mais cela n’a pas garanti la résistance de cette dernière face aux géants du même domaine.

Très vite, la NOL a été repérée en 2015 par la grande société de transport CMA-CGM. Les deux sociétés sont entrées en négociation dont les termes ont été conclus en 2016 avec rachat des actions de la société NOL et sa filiale APL dont les parts étaient évaluées à 2.7 %. C’est ainsi que APL est devenu une filiale de la société CMA-CGM. Aujourd’hui, l’APL est classée cinquième dans le transport des conteneurs.

La spécialité de APL

La société APL est spécialisée dans l’expédition des conteneurs un peu partout dans le monde. Elle occupe le cinquième rang dans le classement mondial. Elle est aussi spécialisée dans le commerce électronique. Elle est connue comme la cinquième plus grande société de transport de flotte au monde. Elle offre des services complets de connexions de transport de ligne ainsi que d’alimentation.

En plus des services maritimes et logistiques qui sont fournis par cette firme, l’APL est spécialisée dans le transport des marchandises militaires aux sites de défenses étrangères. Il expédie de US Flag Preference et Project Cargoes, les marchandises sèches, les cargaisons dangereuses. Elle assure la gestion des chaînes d’approvisionnement de certaines marchandises.

Sur le plan mondial, APL contribue à l’aide humanitaire. Elle s’occupe aussi de l’entretien du fret, entreposage, l’Arrimage et des solutions à l’intérieur dans toute l’Amérique du Nord. Pour transporter des marchandises à l’intérieur du Nord, l’entreprise dispose des véhicules de voyage comme les gros-porteurs. Elle utilise aussi le transport ferroviaire.

Le marché de l’APL

Le marché couvert par cette entreprise compte 140 pays. Parmi ces pays vous allez voir les pays de l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe et Moyen Orient. En tout, elle dispose une soixantaine de bureaux un peu partout dans le monde. En Afrique, APL est présente dans 14 pays. En Asie, elle a 13 bureaux dans 13 pays et 23 en Europe, En Amérique Nord et du Sud, en Océanie, au Moyen-Orient et en Méditerranée.

Vous pouvez vous rendre sur le site web de cette entreprise pour avoir le contact de chaque bureau local ainsi que leur adresse. Les conteneurs qui sont utilisés pour l’expédition des marchandises sont certifiés et répondent aux règles ISO. Ils respectent aussi les critères CSC et constituent l’outil qui est utilisé pour expédier les marchandises vers l’international.

En effet, la société APL est la troisième entreprise de transport maritime encore fonctionnelle au plan mondial. Elle est spécialisée dans le transport des produits agroalimentaires, les produits d’Art et de loisirs, les véhicules et plein d’autres de part le monde. De plus, elle expédie des marchandises militaires vers des sites défenses étrangères.

Ses services sont fournis dans plusieurs pays sur le continent africain, Asiatique, Américain. Ces services s’étendent également au moyen orient en Océanie et en Méditerranée. Contactez cette entreprise pour l’expédition de vos marchandises dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *