Caractéristiques techniques des conteneurs

Les conteneurs peuvent être de différents types, en fonction de la marchandise transporté; voici les principaux types :

Les conteneurs standard sont des conteneurs fermés ayant un toit, des parois latérales et des extrémités rigides. Ils sont conçus pour un chargement frontal, ce qui exclue toutes marchandises dont l’encombrement ne permet pas un chargement par les portes ainsi qu’un arrimage et un saisissage correct.
Le dry est utilisable pour tout types de marchandises et il peut notamment transporter des marchandises dangereuses. Sa faible ventilation le rend moins adapté pour le chargement de produits vivants ou de produits chimiquement ou physiquement instables chargés en vrac (sauf équipements particuliers).

Les conteneurs super-ventilés sont des conteneurs à usage général dont la surface de ventilation naturelle a été accrue par l'ouverture d'orifices de ventilation dans les longerons. Ce sont des conteneurs fermés ayant un toit, des parois latérales et des extrémités rigides. Ils sont parfaitement adaptés pour le transport de marchandises vivantes telles que les végétaux qui ne nécessitent pas un transport sous température dirigée.
Ces conteneurs sont étanches aux intempéries et permettent le transport de la plupart des marchandises diverses en toute sécurité. Ces conteneurs sont légèrement plus étroits que les conteneurs dry du fait de leur conception.

Les conteneurs flats, On distingue 2 types de flats, les flats rack fixed end ( à parois d'extrémités fixes ) et les flats collapsible ( à parois d'extrémités mobiles ). Les conteneurs flats sont destinés à l'empotage des marchandises de toutes sortes, tout autant qu’elles ne soient pas sensibles aux intempéries. Ils sont dépourvus de parois latérales fixes. Ces conteneurs sont les seuls à admettre sous certaines conditions, des marchandises en dépassement de hauteur et ou de largeur. Ils peuvent être chargés par le dessus ou les côtés.

Les conteneurs Open top sont identiques aux conteneurs à usage général, mais le toit du conteneur est mobile (remplacé par une bâche). Ces conteneurs sont destinés à faciliter le chargement / déchargement vertical. Ils doivent être chargés avec leur bâche et tous leurs arceaux.

Les conteneurs Plate-forme ou bolsters sont des plates-formes sans aucune superstructure. Ils sont généralement utilisés pour le chargement de marchandises à bord des navires rouliers (souvent en ship's
convenience). Le saisissage sur ces plates-formes est possible grâce à des anneaux ou à des mains de fer
situés sur les longerons de ces dernières.

Les conteneurs citerne sont répartis en 2 grandes familles les citernes chimiques et alimentaires;
les citernes alimentaire pouvant devenir chimique l'inverse n'est pas possible.

Les conteneurs frigorifiques sont des conteneurs calorifugé "thermiquement isolés" munis d'un dispositif
de maintien de la température. Ils permettent donc le transport de marchandises à température fixe.