Prestations proposées par un transporteur maritime

Le transporteur maritime est un acteur important dans le transport de marchandises en provenance ou à destination de l’étranger. Depuis que le transport maritime existe, il a toujours proposé des prestations commerciales sur de longues distances. Ceci est d’ailleurs tout à fait compréhensible dans la mesure où le transporteur maritime est celui qui propose les meilleurs prix sur ce type de trajet.

Actuellement, de nombreux produits sont acheminés par la voie maritime. Il s’agit par exemple du pétrole, du gaz, de marchandises ou alors du déménagement de personnes mutées dans un autre pays. Pour ces deux dernières catégories, l’équipement utilisé est le conteneur. Quel que soit le type de livraison qui est effectué, le transporteur maritime ne peut remplir correctement sa tâche que s’il existe, au départ et à l’arrivée, des infrastructures et des aménagements appropriés. En effet, certains navires spécialisés dans un domaine bien précis ne peuvent accoster que dans des ports spécialement équipés.

Dans les différentes prestations offertes par un transporteur maritime, il existe un service spécial auquel il est possible de faire appel. Il s’agit des navires affrétés à la demande et également connus sous le nom de « tramps » ou navires de service général. Les navires des transporteurs maritimes offrant cette option ne suivent pas un itinéraire fixe mais se déplacent au gré des demandes. En général, les « tramps » transportent les marchandises d’un seul affréteur. Cette catégorie de transporteur maritime est souvent spécialisée dans les produits en vrac tels les minerais, le charbon ou encore les céréales.

Suivant la prestation offerte par le transporteur maritime, les frais engagés ne seront pas les mêmes. En ce qui concerne les obligations du transporteur maritime, il doit respecter des réglementations très strictes quant à l’état de ses navires et est tenu de ne transporter que des marchandises autorisées. Tout manquement à la législation peut occasionner des sanctions à l’encontre du transporteur maritime.